Monsieur Yann Rohrbach, directeur et fondateur de la société IA Solutions à Conthey, nous a présenté l’IA dans le domaine de l’entreprise et particulièrement dans le domaine RH.
En près d’une heure de conférence, il a fait un bref tour des différents programmes d’IA ; Il n’y a pas que ChatGPT !... Tout le monde utilise déjà, sans le savoir, une IA dite faible ou étroite, comme les assistants vocaux (Siri, Alexa, …), les systèmes de reconnaissance d’image, les systèmes de navigation, etc…
Mais faut-il avoir peur de l’IA, ou bien faut-il avoir peur de son utilisation ? En fait, selon M. Rohrbach, l’importance doit être mise sur la compréhension de l’IA et de la façon de l’utiliser.
Dans le domaine des RH, il devient très important d’informer les collaborateurs de ce qui pourrait être mis en place avec l’IA, de les former et d’avoir un suivi de la mise en place d’un tel système. Il faut bien que l’entreprise définisse ses besoins et ses attentes. A l’heure actuelle, ce sont surtout des processus à mettre en place, l’IA n’étant nécessaire que dans un 20% des besoins.