Prévenir le harcèlement sexuel au travail - Formation et table ronde

Le harcèlement sexuel au travail demeure une réalité et pourtant, il y a encore beaucoup de non-dits. Dans un but de prévention et d’ouvrir la discussion, HR-Valais a coorganisé un 

événement avec l’OCEF (Office cantonal de l’égalité et de la famille du canton du Valais) sur ce thème le 15 novembre 2021 à Sion.

Image
Ce sujet a pu être abordé grâce aux allocutions de Marianne Favre Moreillon – Directrice du cabinet juridique DroitActif et Caroline Dayer, Ph.D. – experte en prévention et traitement des violences et des discriminations. Pour Caroline Dayer, "la crainte des représailles est le facteur premier qui fait que les victimes ont peur de parler. Ce qui va faire foi, c'est vraiment dans quelle mesure l'entreprise aura fait de la prévention et mis en place un dispositif qui est adéquat. Cela va donc énormément dépendre de l'infrastructure dans laquelle on se retrouve, et pour l'instant c'est très disparate". (extrait de l'interview diffusé sur Rhône FM à découvrir dans cet article). 
Image

Durant la table ronde animée par Romaine Jean, il a également été rappelé l’importance du rôle des témoins, qui doivent clairement signifier leur désaccord, afin d’aider les victimes et là encore, il y a trop souvent de non-dits. 

Comme le constate Ludovic Bruchez, Président HR-Valais, "Aujourd'hui, les gens ont encore beaucoup de peine à s'ouvrir aux autres, à expliquer ce qu'ils subissent au quotidien. Dans la tête des personnes, ce qui est considéré comme du harcèlement sexuel est encore normal, et c'est trop normal. Je pense qu'il y a des habitudes, de très mauvaises habitudes, qui ont été prises depuis des années et les gens ont pris cela comme des acquis." (Extrait de l'interview diffusé sur Rhône FM). 

Image

KIT de prévention et interview Rhône FM


Afin d’accompagner les entreprises dans la prévention, et d’offrir des outils clé en main adaptés aux réalités du terrain, Madame Laure Crettenand – Collaboratrice scientifique, a présenté un kit complet et gratuit développé et mis à disposition par la Conférence suisse des délégué·e·s à l’égalité qui regroupe les services et bureaux officiels chargés de la promotion de l’égalité au niveau de la Confédération, des cantons et des villes. Nous vous invitons à le découvrir sur leur site internet.


Nous vous invitons à découvrir l'article et l'interview de notre Président et de Caroline Dayer, PhD, sur Rhône FM.