Prix RH Numérique : faire entrer les RH dans le 21ème siècle

Vous en avez sûrement déjà entendu parler ou vu sur les réseaux, c’est l’événement phare des RH ces derniers mois: le premier Prix RH Numérique Suisse. J’avais eu déjà l’honneur en 2020 de remettre le prix du public, en temps que Président de HR Valais et partenaire de l’événement:

Mais le prix RH numérique suisse, c’est quoi?

C’est l’événement de référence de l’environnement RH qui a pour mission de valoriser les professionnels RH des organisations publiques ou privées qui font de la transition numérique un véritable levier stratégique, une opportunité d’amélioration des conditions de travail et un facteur de renouvellement des pratiques RH.

Laetitia Kulak, présidente du Prix RH Numérique Suisse, confirme : « La transformation numérique de nos modèles d’affaires et des RH est une réalité d’actualité qui n’a fait que s’accélérer ces derniers mois : numériser les pratiques de la profession est essentiel pour gagner en agilité, créer de la valeur ajoutée pour nous mais également pour l’ensemble de nos collaborateurs et pour nos organisations ! Ce prix RH Numérique est avant tout une récompense pour les équipes RH qui font un travail remarquable d’acculturation dans les organisations pour améliorer les conditions de travail au quotidien. »

"Ce prix RH Numérique est avant tout une récompense pour les équipes RH qui font un travail remarquable d’acculturation dans les organisations pour améliorer les conditions de travail au quotidien." 

Image

Le Valais dignement représenté : Zenhäusern remporte le prix PME 2020

En 2020, Le jury du Prix RH numérique Suisse, présidé par Yann-Eric Dizerens et composé de représentants de la fonction RH et du monde de l’innovation, a mis à l’honneur des acteurs convaincus par la mutation numérique de leur profession: Philippe Blache, Responsable RH de la société Zenhäusern (1er prix PME), et Leila Claivaz et Lorena Varona, des SBB - CFF – FFS pour leurs projets innovants. Durant la cérémonie, le public a récompensé son coup de cœur, Batmaid.

J’ai été particulièrement heureux de pouvoir assister à cette cérémonie car le choix du Jury s’est porté sur la société valaisanne (et familiale) Zenhaüsern (1er prix PME), grâce à un projet de digitalisation totale de son processus de recrutement, porté par leur Responsable RH et membre HR-Valais, Philippe Blache. Olivier Sandoz, Directeur de la Fédération Romande des entreprises (FER) a remis ce prix et pour lui « le choix du jury pour cette structure familiale valaisanne est très parlant car ce qui a été accompli par Zenhäusern, en si peu de temps, d’un point de vue RH, est une inspiration pour toutes les PME qui n’ont pas encore pu saisir l’importance de la transformation digitale. »

Image

Pour sa seconde édition, 13 projets innovants ont été sélectionnés dans 2 catégories

On remarque une belle diversité dans les domaines d'activités représentés et surtout, à nouveau des acteurs valaisans importants. 

7 candidats dans la catégorie Entreprises (+400 collaborateurs) : 

  • CICR
  • TL - Transports Lausannois
  • Swisscom
  • Groupe e
  • Groupe Mutuel
  • Azqore
  • Groupe Eldora

6 candidats dans la catégorie PME (-400 collaborateurs) : 6 entreprises suisses tous secteurs confondus (construction, communication, informatique ou encore placement de personnel) ont été sélectionnées pour présenter un projet innovant.

  • Signalisation.ch
  • Groupe PublicisLive
  • Gammadia SA
  • Valjob
  • Interiman Group
  • DAES

Un jury représentant l'innovation et les RH et... le Valais!

Le jury 2021, présidé par Sébastien Kulling - Directeur Suisse romande de digitalswitzerland, et composé de professionnels RH et du monde de l’innovation, aura la tâche d’élire deux projets stratégiques de transformation digitale pour remporter ce prix unique en Suisse.

Découvrez les membres du jury 2021 dont j’ai la chance de faire partie: 

 

  

  

 


Afin d’être le plus juste et objectif possible, nous avons une liste de critères précis tels que le lien avec les enjeux stratégiques et opérationnels de l’entreprise, l’impact, le caractère innovant et la dimension digitale du projet pour départager les 13 candidats qu’ils rencontreront tout au long de l’année, jusqu’à la cérémonie de remise des prix le 4 novembre 2021.

Je souhaite adresser un grand bravo à l'équipe organisatrice, des passionnées de l’Innovation et des RH en Suisse qui donnent toute leur énergie de façon bénévole : 

  • Laetitia Kulak, Fondatrice & Directrice de Global HR Talents et spécialiste de l'écosystème numérique RH, représentante de la HR Tech Suisse ; 
  • Elsa Berthault, Directrice de Axium RH, organisatrice des premiers hackatons RH en Suisse et spécialiste en gestion du changement ; 
  • Fanny Comba, Stratégiste marque employeur, Fondatrice & Directrice de Comba Consulting et initiatrice en Suisse des événements HR Lab, Disrupt HR ; 
  • Eliana Spielmann, HR Business Partner au Crédit Agricole next bank (Suisse) SA.

Retrouvez la cérémonie du prix le 4 novembre prochain et toutes les infos sur https://www.prixrhnumeriquesuisse.com/